S2E1 : La jungle

Le 6 avril 2019, Nelson Deschênes est décédé en plein cœur de la jungle, dans un centre au Pérou, où on consomme de l’Ayahuasca.

Pourquoi cet événement-là m’a autant interpellé, et pourquoi j’y pense aussi souvent… je ne suis pas certain. Tout a commencé quand j’ai lu un article dans le journal La Presse, le 7 octobre 2019, intitulé « Pérou : un Québécois se suicide dans un centre consacré à l’Ayahuasca ». Il y a eu aussi un autre article sur le site web Narcity, le lendemain. On y apprend qu’après avoir consommé de l’Ayahuasca, une boisson aux propriétés hallucinogènes, préparée des chamans en Amazonie, Nelson Deschênes aurait eu des « hallucinations très intenses qui l’ont projeté au sol », et qu’ensuite, il se serait enlevé la vie. Il y a très, très peu de détails. Les circonstances de son décès sont vraiment floues, à vrai dire.

Pour des raisons que je ne comprends pas encore, cette histoire a fait énormément jaser sur le web. Selon ce que j’ai aperçu, il est question de versions contradictoires des événements et de pratiques dangereuses dans le tourisme chamanique. En fait, le décès de Nelson, c’est un des plus mystérieux dans le monde de l’Ayahuasca.

 

Pérou, mars 2019. Peu de temps après avoir bu de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, Nelson Deschênes empoigne un couteau et s’inflige des blessures mortelles à l’abdomen. Qu’est-ce qui a pu mener à ce drame? La question obsède Olivier Bernard, qui confronte sa peur des drogues pour démêler cette mystérieuse histoire marquée par des témoignages contradictoires.

 

Liens pertinents à cet épisode :

 

Entrevues :

  • Luc Dionne, auteur de District 31
  • Melanie, amie de Nelson
  • India Desjardins, la copine d’Olivier
  • Voyageuses à Iquitos : Ève, Marjorie, Vanessa

 

 

  >>> S2E2 : Nelson