« C’est très fort cet imaginaire que l’Occidental va aller se ressourcer par les rites hallucinogènes et retrouver quelque chose que sa société a perdu. Derrière cette obsession de l’ancienneté de l’usage des hallucinogènes, on voit que finalement la dynamique de l’Occident qui essentialise les populations autochtones pour y projeter ses fantasmes. »
– David Dupuis, chercheur qui a étudié l’Ayahuasca en Amazonie
Des milliers de touristes affluent chaque année vers l’Amazonie pour participer à des rituels à l’ayahuasca, mais certaines cérémonies tournent mal. Olivier constate que ces sessions chamaniques sont peu encadrées. Comment expliquer que plusieurs personnes voient un serpent ou une « Mama Ayahuasca » lors de leurs hallucinations ? Nelson aurait-il aggravé son mal-être ?
Liens pertinents à cet épisode :
- Discussion entre chercheurs extrêmement intéressante sur l’ancienneté de l’Ayahuasca
- Peinture (et sa réinterprétation) à l’origine de la croyance que les champignons magiques sont d’usage millénaire
- Texte d’Allen Ginsberg à l’origine du mythe du serpent comme symbole de l’Ayahuasca (1963)
- Article qui discute des risques de l’imposition de croyances par les praticiens de l’Ayahuasca
- À propos des expériences qui ont une qualité dite « noétique »
- Étude sur les croyances religieuses après l’usage de psychédéliques
- Balado S-Town
Entrevues :
- David Dupuis, psychologue et chercheur en anthropologie en France
- Vanessa, psychonaute
- Samuel Veissière, chercheur en sciences cognitives à l’Université McGill
- Pascale Brillon, psychologue
- Eddy, ami de Nelson
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